MOROCCOART Index du Forum
  Home   Contact us
 
FORUM DES ETUDIANTS MAROCAINS A L ETRANGER
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

South Park & caricatures du prophète

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cobra29
Entraineur
<b>Entraineur</b>


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 457

MessagePosté le: 28/04/2006 09:59:55    Sujet du message: South Park & caricatures du prophète Répondre en citant

Quand «South Park» s’attaque aux caricatures de Mahomet

La chaîne Comedy Central leur avait interdit d’utiliser l’image du Prophète Mahomet. Mais les créateurs de la série d'animation ne se sont pas avoués vaincus pour autant: dans le dernier épisode diffusé mercredi, ils ont dénoncé l'hypocrisie de leur diffuseur et les ont tournés en dérision.



Les auteurs de South Park s’attaquent souvent aux problèmes posés par l’actualité. Matt Stone et Trey Parker, les deux créateurs de l’irrévérencieuse série, ont souhaité traiter de la polémique suscitée par les caricatures du prophète Mahomet. Leur publication en janvier et février dernier par un journal danois puis par de nombreux titres dans le monde avaient provoqué une vague de protestations dans les pays arabes et musulmans. Mais « dans un souci de sécurité publique », la chaîne Comedy Central, leur diffuseur, leur a interdit de dessiner le prophète Mahomet. Qu’à cela ne tienne ! Les deux créateurs ont contourné l’obstacle et ont épinglé l’hypocrisie du câble en construisant un épisode autour de l'incident.


« Comedy central a refusé de diffuser l'image de Mahomet sur son antenne »


Ainsi, dans l »épisode qui fait polémique, le personnage nommé Kyle tente de persuader un responsable de la chaîne Fox de diffuser un épisode de la série « Family Guy », même s'il utilise l'image de Mahomet. « C'est tout ou rien », déclare Kyle. « Faites pour le mieux ».


Dans le même temps, les habitants de South Park se posent des questions et organisent une assemblée générale pour discuter des conséquences de la diffusion des caricatures. Ils sont inquiets : que faire en cas d’attaque d’extrémistes musulmans qui n’auraient pas supporté la reproduction du prophète ? L’un des petits personnages prend la parole : « la liberté d’expression est en jeu, vous ne voyez pas ? Nous devrions tous pouvoir faire les caricatures du prophète Mahomet et montrer aux terroristes et aux extrémistes que nous sommes unis dans la croyance que chacun a le droit de dire son opinion et de faire ce qu’il veut. Il nous est très facile de revendiquer la liberté d’expression. Mais, il faut aussi se battre pour la préserver. C’est le moment de le faire. Et si nous ne sommes pas prêts à prendre le risque alors cela voudra dire que nous ne sommes que bons à croire en ce droit mais que nous ne le défendons pas ».


Finalement, le responsable décide de défendre la liberté d'expression et donne son accord. Mais au moment où Mahomet doit apparaître, l'écran est occupé par le message: « Comedy Central a refusé de diffuser l'image de Mahomet sur son antenne ». la chaîne a estimé jeudi qu’à « la lumière des récents événements, nous avons pris la bonne décision ».


La religion catholique dans la ligne de mire


La scène de censure était suivie par un plan de Jésus Christ en train de déféquer sur le président américain George W. Bush, et le drapeau américain, en pleine semaine de Pâques. Réaction immédiate de William Donohue, de la Ligue catholique : « les hypocrites ne sont pas Comedy Central et leur décision de ne pas monter les dessins de Mohamed mais Parker et Stone ». Et de s’insurger contre les attaques perpétuelles des deux auteurs envers la religion catholique.


Ironiquement, il y a cinq, Comedy Central avait diffusé un épisode de South Park intitulé « les meilleurs amis du monde » dans lequel Jésus et « ses potes » Mohamed, Krishna, Bouddha et même Moïse, attaquent l’Eglise de la « Blaintologie », fondée par David Blaine, un célèbre magicien américain.


Le scandale de la Scientologie


Le mois dernier, la série avait créé une autre polémique : le chanteur Isaac Hayes, qui prêtait sa voix au personnage récurrent du « Chef », a quitté le show pour protester contre un épisode qui attaquait l'église de Scientologie à laquelle il appartient. Les auteurs s'étaient immédiatement vengés en tuant son personnage. L’année dernière aussi, Comedy Central avait refusé de rediffuser un épisode intitulé « Bloody Mary » montrant une statue de la vierge Marie ayant ses règles.


La semaine dernière la série a reçu le prestigieux prix « Peabody ». Son directeur, Horace Newcomb, a loué le côté incisif de la série et a déclaré qu’elle « nous rappelait chaque jour le besoin d’être tolérant ».

La chaîne Comedy Central leur avait interdit d’utiliser l’image du Prophète Mahomet. Mais les créateurs de la série d'animation ne se sont pas avoués vaincus pour autant: dans le dernier épisode diffusé mercredi, ils ont dénoncé l'hypocrisie de leur diffuseur et les ont tournés en dérision.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/04/2006 09:59:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme subBlade created by Dilly
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com