MOROCCOART Index du Forum
  Home   Contact us
 
FORUM DES ETUDIANTS MAROCAINS A L ETRANGER
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iran a rejoint les 8 pays nucléaires

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sak019
Administrateur
<B><FONT COLOR=RED>Administrateur</font></B>


Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2 093
Gender: M
Points: 150
Groupe: Moderateur
Localisation: Banlieu

MessagePosté le: 13/04/2006 13:11:40    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires Répondre en citant

L'Iran défie le Conseil de sécurité en annonçant l'enrichissement d'uranium

TEHERAN (AFP) - L'Iran a défié le Conseil de sécurité de l'Onu en annonçant avoir accompli un enrichissement substantiel d'uranium, une action condamnée mercredi par l'Occident et la Russie et susceptible de renforcer la perspective de sanctions internationales.

"L'Iran a rejoint les pays nucléaires", a déclaré le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad mardi, moins de deux jours avant l'arrivée à Téhéran du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei.

Juste après son arrivée jeudi matin, ce dernier a espéré "convaincre l'Iran de prendre des mesures (permettant l')établissement de la confiance, incluant la suspension des activités d'enrichissement de l'uranium, jusqu'à ce que les questions en suspens (sur son programme nucléaire) soient clarifiées".

Avant M. Ahmadinejad, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Gholamreza Aghazadeh, a annoncé que son pays avait "le 9 avril, réussi à enrichir de l'uranium à 3,5%".

L'enrichissement de l'uranium est une étape cruciale de la filière nucléaire, car il permet de produire aussi bien du combustible pour alimenter une centrale que la charge fissile d'une bombe atomique.

Selon l'ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, l'expérience a été réalisée avec un assemblage de 164 centrifugeuses.

Le vice-président de l'OIEA, Mohammad Saïdi, a précisé qu'après le succès obtenu, "la seconde étape est d'installer 3.000 centrifugeuses d'ici à la fin de l'année et la troisième étape consistera à faire de l'enrichissement industriel".

Renforçant le sentiment que l'Iran n'allait pas reculer, M. Ahmadinejad a donné l'ordre "d'accélérer le travail pour produire du combustible pour les (futures) centrales nucléaires".

Pour un diplomate occidental, "le véritable problème n'est pas celui du nombre de centrifugeuses, mais du savoir faire". Car si l'Iran a bien accompli un "saut technologique" en maîtrisant le fonctionnement d'une cascade de petite taille, "rien ne l'empêche de passer à un enrichissement à grande échelle", a-t-il déclaré à l'AFP.

C'est pourquoi, sous la pression des Etats-Unis et de leurs alliés, le Conseil de sécurité de l'Onu a donné à l'Iran jusqu'au 28 avril pour suspendre toutes ses activités d'enrichissement, comme le lui avait demandé l'AIEA.

Le directeur de l'Agence doit remettre d'ici fin avril un rapport au Conseil de sécurité et à l'AIEA sur le respect par l'Iran de cette exigence.

M. ElBaradei s'entretiendra jeudi avec le négociateur en chef du dossier nucléaire iranien Ali Larjani, et avec M. Aghazadeh, puis tiendra une conférence de presse avant de repartir.

Selon un diplomate à Vienne, "l'AIEA savait que les Iraniens travaillaient à enrichir l'uranium à Natanz et qu'un effet d'annonce interviendrait".

L'annonce du succès de l'Iran, qui proclame que ses activités nucléaires sont purement civiles, a déclenché une vague de réprobation internationale.

La Maison Blanche a dénoncé l'"affront" infligé au Conseil de sécurité et à l'AIEA et ouvertement évoqué la possibilité de sanctions contre l'Iran, malgré les réticences russes et chinoises.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, dont le pays accuse l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, a appelé le Conseil de sécurité à l'action.

Londres, Berlin et Paris ont également dénoncé l'annonce de l'avancée dans le programme nucléaire iranien. Moscou et Pékin l'ont déplorée mais ont rejeté toute solution militaire.

A New York, l'ambassadeur de Chine à l'Onu a annoncé une réunion le 18 avril à Moscou des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et de l'Allemagne au niveau des directeurs politiques pour discuter du dossier nucléaire iranien.

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/04/2006 13:11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sak019
Administrateur
<B><FONT COLOR=RED>Administrateur</font></B>


Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2 093
Gender: M
Points: 150
Groupe: Moderateur
Localisation: Banlieu

MessagePosté le: 13/04/2006 15:00:38    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cobra29
Entraineur
<b>Entraineur</b>


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 457

MessagePosté le: 13/04/2006 16:39:53    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires Répondre en citant

ça va péter dans ce coin là lah yahfad ou safi ils n'ont pas appris la leçon de l'iraq qui au moment ou il a juste commencé a devenir 1puissance il a trop ouvert sa gueule et là regardez ou ils en sont !!!!!!
je pense que les usa n'oseront jamais y allez seul là ils sont bien affaiblie par l'afghanistan é l'iraq elle a besoin du reste du monde......
Revenir en haut
mehdielidrissi
Member Actif
<b>Member Actif</b>


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 149
FLAG: USA
Gender: M
Age: 25
CLUB: MOROCCO

MessagePosté le: 13/04/2006 20:45:49    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires Répondre en citant

Je vous laisse le soin d'y penser, Une 3 ème guerre mondiale !
Revenir en haut
x-man
Member Actif
<b>Member Actif</b>


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 110
FLAG: Morocco
Gender: M
Age: U-19
CLUB: WAC

MessagePosté le: 15/04/2006 19:23:53    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires Répondre en citant

je vois pas a quoi sert ce scancdale ils sont deja 8 nations a exercer ce genre d activité mais lorsqu il s agit d un pays arabe tt le monde veut faire face
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 22/09/2017 18:40:41    Sujet du message: Iran a rejoint les 8 pays nucléaires

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme subBlade created by Dilly
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com