MOROCCOART Index du Forum
  Home   Contact us

FORUM DES ETUDIANTS MAROCAINS A L ETRANGER

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SANTE_nouvelles

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nursingman
Invité

MessagePosté le: 08/02/2006 19:21:41    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

A propos santé.. On en parle peu.. !

Guides Pratiques, nouvelles

Le chocolat, c'est bon pour le cœur !
Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement l'épicatechine.

Fruits et légumes:
ils protègent aussi de l'accident vasculaire cérébral !
L'incitation à consommer plus de 5 portions de fruits et légumes par jour va très certainement être renforcée sous peu. Selon une gigantesque étude (250.000 personnes suivies penda...

Asthme:
1 personne sur 3 gênée dans sa sexualité
Même si la sexualité se passe en grande partie dans la tête, les maladies physiques ont un retentissement parfois sous-estimé dans les troubles sexuels. Une étude vient de montrer que l'asthme en faisait partie

Le baby blues du père
Le baby blues de la jeune accouchée est très bien connu du grand public. En revanche, qui s'occupe des troubles dépressifs susceptibles de toucher le nouveau père ? Ce baby blues paternel est une réalité à dépister et à prendre en charge rapidement, avant d'en constater les conséquences, notamment sur le développement du bébé…

Troubles sexuels:
et si c'était la thyroïde ?
Les troubles sexuels sont fréquents et importants chez les hommes atteints d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Il est donc essentiel d'en parler à son médecin, d'autant plus que...

Médecine :
les vérités changent régulièrement
La médecine change sous nos yeux et ce qui était vrai il y a dix ans ne l'est quelques fois plus. Les exemples ne manquent pas. L'erreur la plus fréquente est celle de la relation...

Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu manges
Selon une étude suedoise, le fait que vous achetiez de préférence du vin ou de la bière est en relation étroite avec le contenu diététique de votre assiette. Plus concrètement, les...

Le cerveau des adolescents leur joue des tours!
Décoder ses propres émotions n'est pas facile et demande un apprentissage très long, même pour les plus simples d'entre elles. Un petit enfant, par exemple, ne sait pas qu'il a fai...

Médicament:
notice en braille ou en caractères agrandis
Aveugles et malvoyants peuvent consulter et commander en ligne les notices de quelque 2.500 médicaments les plus courants. Ce service a été mis en place par l'association HandiCapZ...

Père et mère à la même enseigne
Lorsqu'une mère souffre de dépression à la suite d'un accouchement, les conséquences chez l'enfant sont aujourd'hui bien connues et se traduisent par des troubles sociaux, comportementaux, cognitifs et physiques. Sachant que les pères ne sont pas épargnés par ce baby blues, on peut légitimement se demander si les répercussions sur l'enfant sont de même nature et de même proportion. En d'autres termes, les troubles de l'humeur paternels en période post-natale sont-ils fréquents et quels sont leurs effets sur le développement du bébé ?

Afin de répondre à cette question, des chercheurs américains ont analysé le devenir d'une population d'enfants. Dans les huit semaines suivant leur naissance, les parents ont été contactés par téléphone afin de préciser l'existence éventuelle de symptômes dépressifs. On constate ainsi que 10% des mères et 4% des pères sont atteints de dépression grave.
Au moment des 21 mois de l'enfant, puis en début de scolarité, les parents ont à nouveau été interrogés et les enfants soumis à des tests psychomoteurs.

Psycho pour être heureux, cultivez votre générativité!:
La générativité est une qualité qui consiste à savoir donner de soi pour guider la génération qui nous suit et produire une trace qui s'inscrira dans l'avenir. Elle suppose donc de la générosité !

Cette qualité peut se cultiver facilement lorsque l’on devient parent, puisqu’on cherche à transmettre un savoir, une sagesse, à ses propres enfants. Mais elle est aussi bien plus vaste que le cadre familial et l’absence d’enfants ne l’empêche nullement de s’épanouir.

La générativité comporte deux facettes : la productivité et la créativité. Elle peut consister par exemple à entraîner une jeune équipe sportive, à diriger une chorale, à soutenir de jeunes collègues pour leur transmettre notre expérience, à participer à des formations, à s’engager pour militer dans des groupes politiques, religieux, ou des associations humanitaires, à partager un savoir artistique…

Psycho les 3 facettes de la peur:
La peur est une émotion, un ressenti, mais elle peut être décomposée en trois aspects très différents, l'un corporel, l'autre mental et le troisième comportemental.

J'ai peur : 3 significations différentes- J'ai peur, je ressens physiquement la peur : je pâlis, je me sens paralysé, je transpire à grosses gouttes, mon cœur s'accélère. C'est mon corps qui réagit, je n'en suis pas maître. Cette peur se ressent très fortement, mais elle peut rester invisible à un observateur extérieur. Si vous ne dîtes pas, si vous n'exprimez pas que vous avez peur, nul ne peut le deviner, à moins de très bien vous connaître !

- J'ai peur de quelque chose, j'anticipe. Par exemple, «j'ai peur de prendre l'avion». Vous n'avez pas peur au moment où vous parlez, mais vous supposez, vous imaginez que prendre l'avion va déclencher une peur corporelle ! Cette peur est celle qui est présente dans les phobies. On pense à quelque chose qui, par avance, nous angoisse. Et c'est une manière formidable de cultiver la peur ! Plus on y pense, plus elle augmente ! C'est pourquoi les psychothérapies cognitives sont efficaces dans ces cas-là. Elles permettent de travailler sur ces pensées toxiques pour les faire évoluer autrement.

- J'ai peur et je réagis au danger. Cette fois, c'est mon comportement qui est en jeu. Je fuis, ou au contraire, je réagis violemment. Dans ce cas, la peur est visible de l'extérieur et votre entourage s'en rend compte.

Déprime
Le sentiment de dépression ou de tristesse est un état d'âme dont tout le monde souffre un jour ou l'autre et qui fait partie de la vie courante. Il s'agit d'une réponse humaine universelle à l'échec, à la déception ou à d'autres situations adverses.

Heureusement, le retour à des sentiments plus optimistes est généralement rapide. En effet, contrairement à la dépression (caractérisée par des symptômes qui se prolongent dans le temps), la déprime se manifeste par des symptômes temporaires. Parmi ceux-ci, on note une baisse d'intérêt pour accomplir son travail ou les tâches du quotidien, de l'insomnie, une diminution de l'appétit, de la distraction et de l'irritabilité. Ces symptômes peuvent durer quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines tout au plus. À l'inverse de la personne dépressive, la personne déprimée réagit tout de même avec enthousiasme à certains plaisirs de la vie.

QUELLES SONT LES CAUSES ?
Evénement malheureux ou traumatisant tel qu'une séparation, un deuil, une perte d'emploi, ou même un événement en apparence banal comme une altercation.

Climat économique difficile (perte d'emploi, coût de la vie élevé, etc.), qui contribue à un état général de morosité.

Réaction pessimiste devant l'adversité. Le pessimiste a une façon de voir la vie qui le prédispose à passer de déprime en déprime. Il est persuadé que tous les malheurs possibles s'abattent sur lui. Il voit la vie en noir. Dans une situation donnée, il cherche à faire la démonstration des aspects négatifs.
--------------------------------------------------------------------------------
Quel poisson manger en cas d'allergie ?

On lit partout (et sur e-santé…) qu'il est bon pour la santé de manger beaucoup de poisson. C'est bon pour le cœur, pour la tête et pour les cancers ! Oui mais que faire si on est allergique au poisson ?

L’allergie au poisson n’est pas si rareElle arrive en quatrième position dans notre pays. La question qui se pose, quand on en est victime, est de savoir si l'on est allergique à un seul poisson ou à plusieurs. En pratique, la moitié des patients allergiques à un type de poisson le sont aussi à d'autres… Ceci impose de faire des tests cutanés à la recherche des allergies croisées et quelques fois de faire des tests de provocation (avec l'aliment en question) au cas où les tests cutanés ne seraient pas satisfaisants.

On peut aussi se demander si certains poissons sont moins allergisants que d'autres. C'est pour répondre à cette question qu'une équipe de chercheurs a comparé la réactivité croisée de neuf poissons : le cabillaud (ou morue fraîche), le saumon, le merlan, le maquereau, le thon, le hareng, le loup, le flétan et la plie.

Il en ressort que le thon et le maquereau (tous les deux de la famille des Scrombroïdés) sont les mieux tolérés, les poissons plats, le flétan et la plie, arrivant en deuxième position. A contrario, la morue, le saumon, le merlan, le hareng et le loup présentent des réactivités croisées importantes, c'est-à-dire que si vous êtes allergiques à l'un d'entre eux, vous avez de plus fortes chances de l'être aux autres poissons.

Mieux vaut consulter un allergologue
En pratique, il faut surtout retenir qu'une allergie à un poisson ne veut pas nécessairement dire une allergie à tous les poissons. Vu l'intérêt de leur consommation pour la santé, cela vaut le coup de consulter un allergologue avant de tirer un trait définitif sur tous les poissons !
---------------------------------------------------------------------------
Cuisiner le cabillaud
P
auvre en arêtes, le cabillaud est un poisson que l'on peut plus facilement faire accepter aux enfants. Comme tous les autres animaux marins, il est bénéfique pour leur santé.

Pour 4 personnes
Ingrédients
Semoule à couscous : 150 g
Filet de cabillaud : 600 g
Champignons de Paris : 12 petits
Ananas : 4 tranches
Courgettes : 2
Tomates cerise : 816
Coriandre : 1 botte
Paprika
Sel, poivre

Cuisiner le cabillaudBrochettes de cabillaud au couscous
Mettez la semoule dans un saladier. Recouvrez-la d'eau et laissez-la gonfler pendant 15 à 20 minutes.
Coupez le cabillaud en très gros dés. Ôtez les pieds des champignons de Paris, lavez les têtes. Coupez les tranches d'ananas en morceaux. Lavez et coupez les courgettes en morceaux. Rincez les tomates cerise. Ciselez les feuilles de quelques brins de coriandre.
Montez les brochettes en alternant dés de cabillaud, champignons de Paris, ananas, courgette et tomates cerise. Salez et poivrez de tous côtés.
Égouttez la semoule et cuisez-la à la vapeur pendant 15 à 20 minutes en aromatisant l'eau avec le reste de la coriandre.
Pendant ce temps, faites griller les brochettes en les retournant plusieurs fois.
Ajoutez la coriandre ciselée dans la semoule cuite et mélangez. Disposez-la dans un plat. Dressez les brochettes dessus. Saupoudrez de paprika.

Dernière édition par nursingman le 01/03/2006 02:52:27; édité 12 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2006 19:21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nursingman
Invité

MessagePosté le: 11/02/2006 18:45:49    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

Les Guides Pratiques

Symptôme, maladie > Coeur, Seins, Poumons, Circulation sanguine

Obs!
topic Angine de poitrine is removed..Please see SANTE_Guide Pratique
Le sujet d´Angine de poitrine est deplacé, voir SANTE_guide Pratique
C ést pour eviter le mallange des cas de sante differents. Le cas de coeur reste coeur ensemble avec toute autres organes lies ou voisin.. Embarassed
De cette maniere , on voit mieux et c´est encore plus siple de se rappler. svp, ce n ést pas pour etre pretentieux que je dis cela.. je suis qqu´un de spontanné a dire les choses comme ils sont ! plaisir Mad

Dernière édition par nursingman le 01/03/2006 03:15:35; édité 5 fois
MOROCCOART
Site Admin
<b><font color=#cd328c>Site Admin

FLAG: Morocco
Groupe: Admin

MessagePosté le: 11/02/2006 20:13:21    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

tres bon sujet merci brahim
Visiter le site web du posteur
IMANE
Site Admin
<b><font color=#cd328c>Site Admin

FLAG: Morocco
Groupe: Admin

MessagePosté le: 11/02/2006 20:23:00    Sujet du message: Sans vitamine D, pas d'os forts ! Répondre en citant

Sans vitamine D, pas d'os forts !

Avec son compère le calcium, la vitamine D -appelée aussi calciférol- est essentielle à la croissance puis au maintien de notre masse osseuse. Elle est en effet à l'origine du processus qui permet au calcium de se fixer sur nos os. Explication.

Bien avant de parvenir aux os, le calcium doit être absorbé au niveau de l'intestin grêle. A ce stade, la vitamine D joue un rôle incontournable. Elle augmente en effet l'absorption intestinale du calcium par l'intermédiaire de micro-vaisseaux sanguins situés sur la paroi de l'intestin grêle.

Puis le calcium pénètre dans la circulation sanguine, avant de gagner le foie où il deviendra directement utilisable par l'organisme. Par nos os notamment, qui constituent le site privilégié de stockage du calcium. Au final, plus l'absorption intestinale du calcium sera augmentée par la vitamine D, plus la quantité de calcium mise à disposition de l'organisme - des os en particulier - sera importante.

A l'inverse, en cas de carence en vitamine D, l'organisme subit "un défaut d'absorption du calcium". L'os est alors contraint d'en libérer, appauvrissant le squelette et faisant le lit du rachitisme chez l'enfant, de l'ostéomalacie ou de l'ostéoporose plus tard dans la vie. Attention à ne jamais en manquer. Pour satisfaire nos besoins en vitamine D, l'alimentation seule ne suffit pas. Il nous faut du soleil et une alimentation équilibrée, et très souvent une supplémentation médicamenteuse. Surtout aux extrêmes de la vie.
nursingman
Invité

MessagePosté le: 13/02/2006 01:30:30    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

Les Guides Pratiques suite...

Psycho et enfant
Psycho et enfant : partager, cela s'apprend
Partager ses jouets, c'est difficile quand on est enfant. La générosité n'est hélas pas instinctive, c'est plutôt l'instinct de possession qui l'est. Aussi, les parents ont un rôle subtil à jouer pour aider leurs enfants à évoluer.

« Mais prête donc cette poupée à ta cousine » s'énerve Hélène, la maman d'Anaïs. Non, Anaïs ne veut pas, elle serre sa poupée contre elle et refuse de la lâcher. Anaïs est-elle une horrible égoïste ? Pas du tout, elle est seulement très jeune, elle a à peine trois ans. Elle a du mal à comprendre plusieurs choses.[/color]

Tout d'abord, dans son esprit, ce qu'elle a dans la main est à elle. Cette poupée, même si elle est à sa cousine, elle se l'est appropriée dès qu'elle l'a prise dans ses bras.

Et puis, elle a du mal à imaginer qu'un jouet peut être prêté. Pour elle, si on lui prend cette poupée, c'est pour toujours. Le temps ne s'inscrit pas pour elle dans la même dimension que celle d'un adulte.
Et puis, par-dessus tout cela, Anaïs est encore trop petite pour se mettre à la place de l'autre, pour se décentrer. Elle est incapable d'imaginer la joie de sa cousine à serrer cette poupée dans ses bras à elle, elle ne peut que désirer garder ce qui lui plait !

À cet âge, ce n'est pas la peine de gronder Anaïs, elle est trop petite pour comprendre. Car il faut un minimum de maturité pour être capable de prêter.

Alors, que faire ?

Respectez la propriété de l’autre, même si c’est un enfant.
Si la poupée appartient à Anaïs, l'obliger à la prêter alors qu'elle ne le souhaite pas, c'est en fait la voler. On ne peut prêter avec joie que de bon cœur, jamais en se sentant forcé !

Montrez l’exemple
Quand l'occasion se présente, prêtez quelque chose que vous aimez. Et notifiez-le. « Tu vois, je lui prête mon écharpe. Il me la rendra plus tard… » Cet exemple est très formateur ! Si l'occasion ne se présente guère, demandez-vous si vous êtes suffisamment généreux ! Si ce n'est pas le cas, votre enfant aura du mal à l'être plus que vous !

Encouragez à faire plaisir
Montrez, signalez systématiquement quand une action de votre enfant vous fait plaisir. « Tu vois, tu m'aides à ranger, je suis très contente ». « Tu vois, tu as laissé ta cousine essayer ta belle robe de princesse, c'est très gentil de ta part ». Ainsi, la gratification de faire plaisir et d'être complimenté pourra aider à partager plus facilement !

Attendez la maturité nécessaire
N'attendez pas d'un enfant de deux ans une générosité de Saint ! Il n'en est pas capable. Pour se décentrer de lui suffisamment, il faut au minimum (et c'est encore juste) trois ans, voire cinq ans. Cet apprentissage, comme bien d'autres, se fait progressivement… si vous savez vous y prendre !

----------------------------------------------
Maladie, handicap > Asthme, allergie et BPCO

Méfions-nous des pigeons et de leurs parasites

La grippe aviaire donne envie de se méfier de tous les volatiles en liberté. Pourtant, le pigeon des villes, plutôt résistant, ne présente pas un risque élevé de contamination. Mais il est porteur d'autres microbes également dangereux pour la santé comme Argas reflexus, une tique molle qui le parasite et peut nous mordre. Cette tique est alors responsable de réactions allergiques pouvant être importantes.

Morsures de tiques et allergies
Urticaires, oedèmes, étouffements, troubles cardiaques, pertes de connaissance, les réactions allergiques à la morsure de la tique du pigeon peuvent être très importantes et le diagnostic est loin d'être évident : il faut savoir y penser chez quelqu'un dont l'habitation est cernée par les pigeons, leurs tiques pouvant alors se faufiler à l'intérieur de celles-ci. En cas de morsures, on constatera la plupart du temps une simple réaction inflammatoire locale qui se résoudra dans le temps. Mais on peut aussi être amené au diagnostic par des réactions allergiques plus violentes et des tests devront alors être faits.

Des solutions existent pour empêcher les pigeons de s’installer

En pratique, il est important de ne pas laisser des pigeons nicher à proximité de votre domicile. Il est possible dans ce but de s'équiper de filets anti-pigeons pour les empêcher de rentrer dans les cages d'escaliers ou dans les courettes, ou d'aiguilles anti-pigeons les empêchant de se poser à proximité de vos fenêtres. Il faut aussi éviter de laisser accrocher à votre fenêtre des sacs contenant des aliments qui seront susceptibles de les attirer.

Si ce problème vous préoccupe, il faut le mettre à l'ordre du jour de votre co-propriété afin que les mesures adéquates puissent être prises. Et en cas d'allergie inexpliquée, vous pouvez évoquer cette possibilité de diagnostic avec votre médecin. Des tests existent qui ont une bonne sensibilité. Ceci est d'autant plus important à considérer que votre terrain est allergique et que vous souffrez d'asthme ou d'eczéma.
-----------------------------------------------------------------
Femme > Ménopause

Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus décevants

C'est connu, on le dit partout, pour avoir de bons os, éviter l'ostéoporose et ne pas être victime de fractures après 50 ans, l'idéal est de prendre du calcium et de la vitamine D. Ce credo est rabattu depuis des lustres et pourtant, aucune étude convaincante et définitive n'arrive à en démontrer le bien-fondé. Une dernière grande étude vient de sortir, une fois de plus décevante.

Cela fait longtemps que les chercheurs essayent de démontrer l'intérêt de la supplémentation par du calcium et de la vitamine D chez les femmes de plus de 50 ans. En toute logique, prendre du calcium et de la vitamine D devrait aider à consolider les os et permettre d'éviter un risque de fracture qui augmente avec l'âge. L'objectif est très important car l'ostéoporose, ou la fonte des os, est responsable de fractures de la hanche, du poignet et de tassements vertébraux qui peuvent être très handicapants, voire mortels en cas de complications.

Le tandem calcium - vitamine D ne fait pas la différence
Las, aucune étude à ce jour n'a réussi à montrer que la prise régulière de calcium et de vitamine D pouvait « limiter la casse ». Dans une étude ayant concerné 36.000 femmes âgées de 50 à 79 ans suivies pendant 7 ans, le groupe prenant 1000 mg de calcium et 400 UI de vitamine D par jour n'a pas présenté moins de fracture que le groupe qui prenait un placebo. Quant à la densité osseuse, elle était augmentée de manière non significative de 6%...

Faire du sport et se dépister
Dès lors, la question de savoir que faire se pose plus que jamais ! En pratique, deux attitudes sont très efficaces : faire du sport et se dépister.

L'activité physique est la meilleure des préventions. En effet, nos os se restaurent en réaction à l'apesanteur : la station debout, la marche, la course les sollicitent et plus ils sont sollicités, plus ils se consolident. La preuve ? Les cosmonautes en apesanteur reviennent avec une vraie ostéoporose qu'ils réparent en reprenant une activité physique normale. De même, ceux qui sont immobilisés longtemps voient leurs muscles et leurs os fondre. La meilleure des préventions consiste donc à se bouger.

Le dépistage ensuite est essentiel. En effet, si vous présentez une ostéoporose, c'est-à-dire une fonte de vos os, on pourra vous proposer un traitement ayant fait ses preuves médicalement comme l'alendronate, l'étidoronate, le résidronate, le raloxifène ou le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) à base d'estrogène et de progestérone. En pratique, si vous ne présentez pas de risque particulier, il suffit de faire une ostéodensitométrie à l'âge de 65 ans. Comme son nom l'indique, cet examen mesure la densité de vos os. Si, inversement, vous présentez un ou plusieurs risques (antécédents personnels de fracture, traitement par corticoïdes, antécédents familiaux d'ostéoporose), il convient de faire cette ostéodensitométrie dès l'âge de 50 ans.

Comme il existe aujourd'hui des solutions efficaces, il serait souhaitable de tourner une fois pour toute la page du calcium et de la vitamine D pour rembourser enfin comme il se doit les médicaments efficaces. Rappelons que les traitements comme le raloxifène ne sont pris en charge par la sécurité sociale qu'après une première fracture… Autrement dit, une fois qu'il est trop tard…

Reste que l'activité physique et le sport doivent être considérés comme la meilleure des prévention : plus vos os seront sollicités, plus ils resteront en béton !

sources: Je partage ma Newsletter sante, N°341 avec vous!

Dernière édition par nursingman le 01/03/2006 01:42:30; édité 6 fois
ismail
Cadet
<B>Cadet</B>

MessagePosté le: 13/02/2006 20:10:44    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

je m'interesse toujours de lire comme ces sujets sur la sante.merci
sak019
Administrateur
<B><FONT COLOR=RED>Administrateur</font></B>

Groupe: Moderateur

MessagePosté le: 13/02/2006 20:22:43    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

Topic tré intéréssant : j en suis qu il ya des medecins parmi nous au forum !!! je les invite chaleuresement à y participer !!!
Invité

MessagePosté le: 13/02/2006 21:25:25    Sujet du message: SANTE_nouvelles Répondre en citant

sak019 a écrit:
Topic tré intéréssant : j en suis qu il ya des medecins parmi nous au forum !!! je les invite chaleuresement à y participer !!!

pour ce qui me conserne, je ne suis pas medecin, je suis un assistant nurse. Ensemble avec l ínfirmiere, je suis au services des medecins, chirurgiens et d´autres membres de l´equipe hospitalier. Ouii esperant pour d´autres interessees..ca serait bien pour un echange...
nursingman
Invité

MessagePosté le: 14/02/2006 02:41:28    Sujet du message: vitamines et leurs effet.. Répondre en citant

vitamines

Les vitamines sont des substances indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de notre corps. Notre organisme étant incapable de les synthétiser, l'apport doit se faire par l'alimentation.
La quantité nécessaire est peu importante : seulement quelques microgrammes à quelques milligrammes par jour.

Elles sont classées habituellement en deux groupes :
- les vitamines liposolubles : A, D, E et K
Ces vitamines solubles dans les graisses se trouvent dans les aliments gras et sont stockées dans le corps. Un régime trop maigre risque d'entraîner des carences.
- les vitamines hydrosolubles : C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12
Ces vitamines sont solubles dans l'eau et par conséquent très facilement éliminées dans l'eau de cuisson des aliments.
Elles ne sont pas stockées de manière prolongée dans le corps.

N'oubliez pas que les régimes très restrictifs ne vous apporteront certainement pas la quantité nécessaire de vitamines. Le risque pour la santé est bien présent.
Ne tombez pas non plus dans l'excès inverse en abusant de suppléments vitaminiques, même si les doses sont faibles, vous risquez de mettre votre santé en danger.

Vitamine D

Rôles :
- Nécessaire à l'assimilation du phosphore et du calcium synthétisée par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil
- Anti-rachitique
- Effet sur la croissance

Besoins journaliers :
Adulte : de 0,0025 mg

Une supplémentation en vitamine D est nécessaire :
- dans les pays où l'ensoleillement est faible, la synthèse par l'organisme est donc insuffisante,
- chez les enfants
- chez les personnes impotentes ou qui sortent peu

Sources alimentaires :
- Foie (surtout le foie de poisson)
- Poissons
- Levure
- Laitages

Carence :
La carence en vitamine D est rare. La plupart du temps elle fait suite à un ensoleillement insuffisant.
Cependant, certaines maladies sont responsables d'un déficit, comme les malabsorption intestinales, les insuffisances rénales ou la prise de certains médicaments.

Vitamine E

Rôles :
- Excellent antioxydant : neutralise les radicaux libres et prévient ainsi le vieillissement cellulaire prématuré
- Effet préventif sur les maladies cardiovasculaires en améliorant la circulation sanguine
. Renforce la fertilité
- Améliore la trophicité de la peau et des muscles

Besoins journaliers :
Adulte : 12 mg

Sources alimentaires :
- Céréales complètes
- Huiles végétales
- Légumes verts
- Tomates
- Poissons gras
- Noisettes, amandes

Carence :
Il n'existe pas de carence spontanée chez l'homme.
Certaines maladies rares peuvent tout de même causer une carence d'absorption de la vitamine E entraînant des troubles neurologiques.

Vitamine K

Rôles :
- Antihémorragique par excellence : permet la formation des facteurs indispensables à la coagulation du sang

Besoins journaliers :
Femme : 35 mcg
Homme : 45 mcg

Sources alimentaires :
- Foie
- Oeufs
- Légumes verts
- Céréales

Carence :
Des carences d'apport peuvent s'observer chez le nourrisson. Chez l'adulte, les seules causes de carence sont des carences d'absorption au cours des maladies sévères du foie, des voies biliaires ou de l'intestin, qui nécessitent alors un traitement médicamenteux. Les carences sont responsables d'hémorragies, par déficit secondaire en certains facteurs de coagulation.

Vitamine C

Rôles :
- Anti-oxydant majeur : accélère la cicatrisation, freine le vieillissement des tissus
- Lutte contre les infections en améliorant les défenses immunitaires
- Essentiel pour la santé des tissus, dents, os, gencives, ligaments, cartilages
- Favorise l'absorption du calcium, du fer et de la vitamine E

Besoins journaliers :
Adulte : 60 à 100 mg

Sources alimentaires :
Essentiellement, fruits et légumes frais :
- Persil
- Agrumes
- Kiwi
- Fruits rouges
- Tomate
- Oseille
- Cresson
- Brocoli

Carence :
Le scorbut, maladie faisant suite à une carence profonde : on peut observer des hémorragies, des troubles de l'ossification, des altérations des gencives, un affaiblissement général ainsi qu'une baisse de l'immunité entraînant une plus grande sensibilité aux infections.
Les carences moins marquées provoquent fatigue, sensibilité aux infections, faiblesse des vaisseaux sanguins, vieillissement cutané.

A noter :
Les besoins sont augmentés chez les fumeurs et les gros consommateurs de café et d'alcool

Vetimine A

Rôles :
- Facilite la vision crépusculaire
- Facteur de croissance des organes et des os
- Améliore les défenses immunitaires, la résistance aux infections
- Anti-oxydant : bloque les radicaux libres et protège contre le vieillissement

Besoins journaliers :
Femme : 0,8 mg
Homme : 1 mg

Sources alimentaires :
Directement :
- Produits laitiers
- Foie
- Oeufs
- Poisson
Indirectement sous forme de caroténoïdes (provitamines qui, ensuite, se transforment en vitamine A) dans certains végétaux :
- Epinards
- Carottes
- Abricots
- Melons

Carence :
Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine A est plutôt rare : l'organisme a en effet des réserves assez importantes notamment au niveau du foie.

Signes de carence :
- trouble de la vision nocturne
, dessèchement de la conjontive
- altération de la peau et des muqueuses
- risque de contracter de nombreuses maladies
- arrêt de la croissance chez l'enfant
- opacification de la cornée et cécité dans les cas les plus carencés

Puis y á egalement les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 que je ne cite pas ici sauf si qqu´un le souhait.

sources, livre de medecin A, B suedois que je me suis fait traduire en version francaise, traite avant de le publier ici. www.sahlgrenska.se
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:06:11    Sujet du message: SANTE_nouvelles

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MOROCCOART Index du Forum ->
Café Du Forum
-> DISCUSSION GENERAL
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme subBlade created by Dilly